Terrorisme : Deux individus radicalisés interpellés par la DGSI, soupçonnés de deux projets d’attentats

©️Stéphane Bommert

Deux individus ont été interpellés par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ce mercredi.

Les interpellations ont eu lieu à Marseille et en région parisienne. Selon les informations du Parisien, un adolescent de 17 ans et un jeune homme de 18 ans ont été placés en garde à vue mercredi par les policiers de la DGSI dans le cadre de deux enquêtes antiterroristes distinctes. Ils projetaient notamment des actions violentes contre des militaires.

Les deux protagonistes ont été présentés à un juge antiterroriste ce samedi en vue d’une mise en examen pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Selon une source proche dans ce dossier au média parisien, « ils présentent tous deux des profils de jeunes actifs sur les réseaux sociaux et sont dans une certaine dérive personnelle ». Le mineur a reconnu devant les enquêteurs qu’il voulait s’en prendre à des cibles militaires, notamment des soldats en faction, par haine de la France.

Si l’année passée, deux attentats ont été déjoués, cinq autres ont été recensés sur le territoire. Ces deux affaires constituent les premiers projets d’attentats islamistes déjoués de l’année 2021.