Gérald Darmanin propose aux écoles de mode françaises de dessiner la nouvelle tenue des fonctionnaires de police

illustration

Des dizaines d’établissements ont reçu un appel à projet du ministère de l’Intérieur afin de dessiner le prochain uniforme de la police nationale.

Gérald Darmanin a pris contact avec 24 écoles de design et de la mode, et les lycées professionnels dotés d’une filière Métiers de la mode et vêtements, “pour les inviter à proposer des évolutions de la tenue des policiers”. “Un cahier des charges sur les pièces de la tenue a été adressé à tous les établissements qui peuvent s’adresser au ministre de l’Intérieur pour relever le défi”.

Selon les informations du HuffPost, il s’agirait notamment de changer la casquette, “massivement rejetée”, afin de s’orienter vers un ″bonnet de police modernisé”, mais aussi de troquer le bleu glacier du polo, “peu apprécié”, alors que le “bleu marine des spécialistes” semble obtenir plus de faveurs.

La tenue des policiers a été créée en 2004 par la maison Balenciaga. Le ministre de l’intérieur souhaite « revisiter » la tenue des policiers pour « lui donner une apparence plus moderne, plus en phase avec les nécessités du terrain et les réalités de la société ».

Comme l’explique le HuffPost, l’appel d’offre est mal accueilli par les étudiants. La date du rendu, fixée « d’ici la fin avril », selon le courrier du ministre, est notamment pointée du doigt, ainsi que l’absence de rémunération.