Rillieux-la-Pape : Nouvelle nuit de violences. Un bus et plusieurs véhicules incendiés.

Photo Julien Smati

La commune de Rillieux-la-Pape a connu une nouvelle nuit de violences ce samedi 27 mars 2021. Un bus TCL a été incendié et plusieurs voitures brûlées.

De nouvelles violences urbaines ont secoué le quartier des Allagniers à Rillieux-la-Pape près de Lyon, samedi 28 mars après 20h. Selon la mairie, 4 voitures ont été brûlées ainsi qu’un bus TCL.

Les photos publiées dans la nuit sur les réseaux sociaux montrent un bus calciné malgré l’intervention rapide des soldats du feu.

Selon le syndicat Sud des sapeurs-pompiers du Rhône, le bus TCL a été « totalement détruit ». Les secours auraient subi « des jets de mortiers (encore et encore). » Des poubelles et un véhicule auraient aussi été incendiés à Saint-Priest.

Selon une porte-parole des transports en commun de l’agglomération dans le journal France 3, le bus stationnait vers 20h30 au terminus d’une ligne quand son conducteur a vu s’approcher une vingtaine de personnes encagoulées portant des bidons. Il a voulu quitter l’arrêt mais des personnes se sont mises devant le bus, tandis que d’autres lui ont ordonné de descendre, avant de mettre le feu au véhicule. Le conducteur n’a pas été agressé physiquement, selon la porte-parole. C’est le chauffeur d’une autre ligne passant dans le quartier qui a donné l’alerte et ramené son collègue.

De son côté, le syndicat Unité SGP Police indiquait qu’un équipage de police avait été attaqué le même soir à Paris dans le XIXe arrondissement de la ville. En témoignent ces photos.