Saint-Etienne : Les détenus refusent de réintégrer leur cellule et exigent des « surveillants gentils pour le ramadan et des consoles Xbox »

© actupenit.com

Les surveillants de la maison d’arrêt de Saint-Etienne ont dû faire face à un refus de réintégrer samedi 3 avril 2021. 43 détenus refusaient de regagner leur cellule. Les ERIS (équipes régionales d’intervention et de sécurité) devront intervenir pour rétablir l’ordre et la sécurité dans la prison.

Les faits ont débuté en fin d’après-midi sur la cour du bâtiment A1. les 43 détenus présents dans la cour de promenade ont refusé de rentrer en cellule. Les revendications de ces derniers étaient n’avaient aucun sens.

« On veut que les surveillants soient plus gentils pour le ramadan. On veut des Xbox. On veut que les vitres au parloir soient enlevées » (dispositifs mis en place pour la crise sanitaire). nous explique le syndicat FO Pénitentiaire.

Face à l’échec des négociations avec la direction de l’établissement, l’ERIS de Lyon sera dépêchée sur place. les hommes d’élite de la pénitentiaire parviendront à rétablir l’ordre et la sécurité dans la prison. Ils procéderont au transfert de deux détenus.

L’incident sera terminé vers 21h15. Le syndicat a voulu souligner le professionnalisme des agents malgré un sous-effectif et l’intervention de l’ERIS. Il a également demandé à la direction de faire preuve de plus de fermeté afin d’éviter tout risque de récidive.