La formation des policiers sera rallongée de quatre mois à partir de 2022

© actupenit.com

La durée de la formation pour devenir gardien de la paix était passé à huit mois en juin 2020. Elle sera rétablie à un an à partir de 2022 comme l’a annoncé Gérald Darmanin sur France 2.

« Cette année, ce sera la dernière fois que nous connaîtrons cette formation rapetissée et dès l’année prochaine nous allons réaugmenter de quatre mois la formation initiale. Donc tous les gardiens de la paix auront un an de formation », a annoncé le ministre de l’Intérieur dans « L’Œil du 20 H » de France 2, ce jeudi.

Les futurs policiers effectuaient huit mois d’école suivis de seize mois de stage en commissariat depuis juin 2020. C’est Bernard Cazeneuve à l’époque qui avait pris cette décision afin d’accélérer l’arrivée des recrues sur le terrain dans le contexte post-attentats.

Pour Gérald DARMANIN, l’actuel ministre de l’Intérieur, « Ce n’était pas une bonne mesure ».

« Au-delà de la durée, c’est également le contenu de la formation qui doit être revu. Les techniques d’intervention et les mises en situation doivent être au coeur du dispositif d’apprentissage du métier de policier », a réagi le syndicat Unsa-Police dans un communiqué.

Par ailleurs, les conclusions du Beauvau de la sécurité sont attendus pour « septembre/octobre » afin d’élaborer un projet de loi d’orientation et de programmation pour « décembre« . explique le ministre de l’Intérieur.