Saint-Brieuc : Un détenu de 18 ans se suicide à la prison

Un détenu de la maison d’arrêt de Saint-Brieuc s’est suicidé ce mardi 27 avril 2021.

Le détenu, âgé de 18 ans, avait été condamné en janvier 2021 pour vol avec violence en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) et était libérable en juillet prochain. Le directeur de la prison explique chez Ouest-France, « C’est un vrai drame ». et qu’il n’a « pas de mot pour décrire ça ».

Le responsable de la prison explique au quotidien régional que le personnel pénitentiaire « a tout fait pour essayer de le réanimer. Tous les agents sont secouristes diplômés. Des massages cardiaques ont été prodigués pendant très longtemps, par nous puis par le Samu. Malheureusement, cela n’a pas permis de le sauver. Le mal-être de ce jeune homme avait été identifié. Tout avait été fait pour l’écouter, l’accompagner, le laisser parler. Malgré cela, il nous a échappé. C’est plus que tragique ».

Très marqué, le directeur insiste : « Je vous garantis que c’est un vrai traumatisme. C’est tellement choquant. On reste des êtres humains. Personne ne mérite de mourir dans ces conditions. On va vivre avec ça pendant longtemps ». Une enquête a été ouverte notamment pour savoir comment était surveillé le détenu.