Oise : Des policières se jettent à l’eau pour sauver un retraité tombé dans la rivière

© SICoP - Police nationale Twitter : @PoliceNationale

Un homme de 72 ans, tombé dans la rivière Oise, à Creil, a été secouru par plusieurs policiers, qui l’ont ramené sur la terre ferme et réanimé grâce à un massage cardiaque.

Les faits sont survenus dans la matinée du vendredi 30 avril, les policiers sont appelés en urgence pour une noyade dans la rivière. Deux policières se rendent immédiatement sur place et découvrent un homme de 72 ans inanimé dans l’eau. 

Comme le relate FranceInfo, l’une des policières, âgée de 22 ans, explique, « On a vu la victime qui était environ à 5 ou 10 mètres de la berge. Elle était inerte sur le ventre avec la tête dans l’eau ». Après avoir enlevé son ceinturon et son arme, la fonctionnaire se jette à l’eau, « Et j’ai sauté tout de suite, j’ai pas réfléchi. »

L’une de ses collègues vient l’aider et elles parviennent à ramener le septuagénaire sur la berge. Des renforts arrivent enfin. « La première difficulté a été de remonter la victime, puis nos deux collègues, explique Nicolas. Je me suis tout de suite dit que la victime était morte. Elle avait déjà les lèvres bleues, on voyait qu’elle ne respirait plus. »

Les policiers se relaient pour effectuer un massage cardiaque. « On n’entendait pas encore arriver les pompiers, on avait l’impression que c’était interminable », confie Nicolas. La victime finit par respirer à nouveau.Le policier explique, « Réanimer quelqu’un, c’est une sensation que l’on ne connaissait pas. Ça nous a beaucoup marqués ». L’homme a été hospitalisé.