Un surveillant pénitentiaire de la prison de Nancy fait naître un bébé en urgence dans une cellule

Dans la nuit du 3 au 4 mai 2021, une petite fille est née à l’intérieur du centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville. La détenue n’a pas eu le temps d’être transportée vers la maternité. C’est un surveillant qui a joué le rôle de sage-femme.

C’est la première fois que ce genre de situation se déroule au centre pénitentiaire de Nancy. Une détenue âgée de 29 ans a donné naissance à la petite Kenzy dans la nuit du 3 au 4 mai, vers 5 heures du matin. Incarcérée depuis le mois de mars, la maman a commencé à sentir les premières contractions, a un mois du terme.

Mais tout est allé vite. A tel point qu’un transfert vers la maternité, comme le veut la procédure, n’en soit impossible. Une surveillante de la prison en service cette nuit-là a donc pris les choses en main. Surveillant et sapeur-pompier volontaire depuis 30 ans, il est parvenu à donner les premiers soins à la petite fille avant l’arrivée des pompiers.

La petite Kenzy et sa maman seront transportées vers la maternité et se portent très bien. Bravo au surveillant pour son sang-froid et son professionnalisme.

Comme le relate le Journal France Bleu, un enfant peut rester en prison avec sa mère jusqu’à ses 18 mois.