Seine-Saint-Denis : Ils frappent un collégien, le dépouillent, l’attachent à une chaise et le filment ensuite dans un clip de rap

©️GPFS Média

Dix-sept individus ont été interpellés ces derniers jours dans le cadre d’une enquête sur une série de vols violents.

Dix-sept personnes, dont quatorze adolescents âgés de 15 à 17 ans, ont été interpellées et placées en garde à vue pour des faits de vols en réunion, avec violence ou sous la menace d’une arme.

Les faits débutent en mai 2020, en l’espace d’un an, les agents du commissariat de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, recensent une quinzaine d’agressions. Des jeunes gens non originaires du secteur mais se promenant dans le parc départemental Georges-Valbon sont agressés à la batte de baseball.

Comme le relate Le Figaro, dans les mois qui suivent un nouveau mode opératoire sera mis en place en attirant les victimes par des annonces via leboncoin ou Snapchat et en les menaçant au couteau, l’une d’elles avait été poignardée.

Alors que l’enquête progresse, une ultime agression va attirer l’attention des enquêteurs. Un collégien, scolarisé à Dugny, va être frappé, dépouillé et séquestré. Ses bourreaux vont ensuite l’attacher avec du scotch à une chaise avant de le filmer dans le cadre d’un clip de rap.

Le préjudice global des vols serait estimé à 5000 euros, le traumatisme pour les victimes est quant à lui, incommensurable…