Orvault : Spécialiste des arts martiaux, le détenu agresse le surveillant. Un second fonctionnaire agressé la même journée.

illustration © actupenit.com

Deux agressions sont survenues ce samedi 8 mai 2021 à l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) d’Orvault.

La première va survenir lors de la distribution du petit-déjeuner vers 08h15. Un détenu âgé de 16 ans va jeter une télécommande et 2 piles dans une chausette au visage d’un surveillant à l’ouverture de sa cellule. Le fonctionnaire a été blessé légèrement.

La seconde a eu lieu vers 15 heures au quartier arrivant. Un détenu énervé à l’issue d’un entretien est également passé à l’acte. Celui-ci, spécialiste des arts martiaux, a menacé le surveillant de l’unité après s’être mis en garde, « tu vas faire quoi ? Ils ont été obligés d’être 10 la dernière fois ». Face à la situation, l’éducatrice va déclencher son alarme mais le détenu va saisir le surveillant par le torse, l’étrangler avant de l’immobiliser au sol. L’éducatrice va également se retrouver au sol en tentant de porter assistance au surveillant.

Fort heureusement de nombreux renforts permettront de mettre un terme à l’agression et de maîtriser le détenu. Les syndicats de la prison constatent que depuis la violente agression d’un moniteur de sport à la fin février, les agressions deviennent de plus en plus violentes au sein de leur établissement.