Aiton : Trois surveillants blessés par un détenu alcoolisé

© actupenit.com

Trois surveillants d centre pénitentiaire d’Aiton ont été blessés ce dimanche 9 mai 2021 vers 16H40 au moment du sondage des barreaux des cellules.

Chaque jour, dans les prisons françaises, les surveillants effectuent les sondages des barreaux dans les cellules afin de s’assurer que ces derniers ne soient pas détériorés, facilitant une tentative d’évasion. Ce dimanche après-midi, un détenu du centre pénitentiaire d’Aiton s’est opposé à l’entrée des agents dans la cellule pour effectuer cette vérification.

Face à la virulence du détenu, des renforts seront appelés afin de procéder au sondage des barreaux. Mais la situation va malgré tout dégénérer. Un surveillant a commencé par demander au détenu de porter son masque de protection puis d’éteindre sa cigarette. Mais ce dernier s’est jeté sur l’agent et lui a porté un violent coup de tête.

Les renforts interviendront afin de maîtriser l’individu mais l’agresseur ne s’est pas laissé faire. Deux autres agents seront blessés. Lors de la maitrise du détenu, les surveillants sentiront une forte odeur d’alcool sur lui.

Le détenu sera placé au quartier disciplinaire. Dans un communiqué, le syndicat FO Pénitentiaire réclame une sanction disciplinaire exemplaire et le transfert de l’agresseur.