Pompier : un métier de plus en plus difficile

À un certain âge, tout le monde rêve de devenir superhéros. Naturellement, après avoir pris conscience qu’il faut des superpouvoirs pour le devenir, il est de coutume de se rabattre sur le métier de sapeur-pompier. Une profession passionnante dont la mission première est de braver le danger pour sauver des vies humaines. Malheureusement, il est constaté que beaucoup de soldats du feu décrivent aujourd’hui leur métier comme devenant de plus en plus difficile. Quelles sont les raisons évoquées par ces derniers ? Découvrez la réponse à cette question dans la suite de cet article.

Le nombre toujours plus grandissant des canulars téléphoniques

Même si les pompiers sont souvent présentés avec respect parce qu’ils risquent constamment leurs vies dans leurs boulots, ils ne sont pas pour autant épargnés des farces aussi énervantes que les canulars téléphoniques. En plus de bloquer la ligne et empêcher au passage l’assistante de ceux véritablement dans le besoin, certaines personnes pensent encore en 2021 qu’il est marrant de composer le 18 sans raison apparente.

D’autres sortent même des phrases du genre : allo les pompiers ! Venez éteindre ma tante, elle a le feu au derrière ! Certains canulars sont faciles à démasquer à cause des rires gras et soutenus du farceur au bout de la ligne. Mais pour les autres cas, une équipe doit être dépêchée sur les lieux pour finalement découvrir le pot aux roses. Ce qui ne revient qu’à faire dépenser inutilement le contribuable et à amener ceux envoyés sur place à se demander si devenir pompier était vraiment un bon choix.

Les gens qui prennent les pompiers pour leurs majordomes personnels

Il y a des gens qui appellent pour tout et n’importe quoi aujourd’hui. Et sous prétexte qu’ils payent régulièrement leurs impôts et font donc partie de ceux contribuant à la paie du faible salaire d’un pompier, ils se disent que c’est tout à fait leurs droits. Voici quelques exemples tirés des témoignages des pompiers :

  • Il y a la mamie qui appelle puisqu’elle a besoin d’aide pour attraper sa télécommande située un peu loin d’elle ;
  • un autre qui appelle pour se faire remplir sa piscine gratuitement. Il exige d’ailleurs un retour d’appareil pour avoir acheté un calendrier des pompiers ;
  • un autre qui simule un malaise pour profiter de la gratuité du taxi en se faisant remorquer par les pompiers ;

En effet, il existe bien d’autres exemples de situations déplacées pour lesquelles les gens appellent les pompiers. Pour certaines personnes, les véritables rôles d’un pompier leur passent complètement au-dessus de la tête. Vous pouvez d’ailleurs voir ce témoignage du métier de pompier pour bien comprendre leurs utilités dans la société.

Le mec bourré à 4 h du matin

Il s’obstine à expliquer qu’il n’est pas bourré et même qu’il n’a pas bu une seule goutte d’alcool depuis un moment déjà. Alors que vous savez tous au fond de vous qu’il n’est pas en état de rentrer par lui-même. Si vous négociez une ou deux fois avec ce genre de personne au milieu de la nuit et vous aurez certainement vous aussi envie de changer de vocation.
Malheureusement, ce n’est pas toujours comme dans les films. Le métier de pompier consiste aussi dans la réalité à aider les personnes bourrées et les personnes âgées tombées de leur lit à se rendre à l’hôpital en toute sécurité.

Toutes les 7 ou 10 secondes, une équipe de pompiers français part sauver des vies et ce n’est pas toujours pour éteindre des incendies. Même s’il s’agit d’un boulot passionnant et très louable, il n’est pas de tout repos. Avec le nombre de canulars téléphoniques qui ne cesse d’augmenter et les gens qui font tout pour leur rendre la vie dure, ce métier devient de plus en plus difficile.