Nancy : Un dealer se jette à l’eau pour fuir un contrôle. Alors qu’il commence à couler, un policier lui sauve la vie

©️ Facebook Spannagel Maxime Photographie

Un dealer s’est jeté dans le canal à Nancy pour tenter de fuir un contrôle de police alors qu’il venait d’être pris en flagrant délit de transaction de drogue. Il a finalement été sauvé de la noyade par un policier avant d’être interpellé.

Ce vendredi, vers 18H30, les forces de l’ordre aperçoivent un homme et une femme dans la rue Abbé Lemire à Nancy comme l’explique ACTU17. Ils étaient en pleine transaction de drogue.

Les fonctionnaires décident alors de se rapprocher mais à la vue des policiers, le jeune homme, âgé de 19 ans se met à courir avant même que la transaction n’aboutisse. Deux des trois policiers partent à sa poursuite avoir que le troisième reste avec l’acheteuse. Lors la course-poursuite, le fuyard se débarrasse d’un sachet qui sera récupéré peu après. Il contenait 30 grammes de cocaïne.

Plus loin, le suspect mettra quelque chose dans sa chaussette avant de se jeter à l’eau, entre deux péniches.

Mais rapidement, ce dernier semble épuisé. Les policiers lui demandent de revenir sur la berge mais l’individu refuse et continue d’avancer le long d’une péniche. Sous l’épuisement, il commence alors à couler. Un policier, sans perdre de temps, se délestera de son matériel pour ensuite se jeter à l’eau afin de secourir le dealer.

Le suspect sera ramené sur la berge et prit en charge quelques minutes plus tard par les sapeurs. Ce dernier n’a pas manqué de remercier le policier de lui avoir sauvé la vie.

Une liasse de billets sera retrouvée dans sa chaussette. Ce ressortissant mexicain a été transporté à l’hôpital alors qu’il régurgitait encore de l’eau. Il a ensuite été placé en garde à vue. Il sera jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité devant le tribunal correctionnel en mars 2022 pour des faits de trafic de stupéfiants.

Le syndicat Unité SGP Police FO a rappelé dans un communiqué que  » les policiers sont au service de toute la population et qu’ils sont prêts à risquer leur vie pour sauver celle d’un honnête citoyen tout comme celle d’un délinquant  » tout en saluant  » le professionnalisme et le courage de ce policier qui, au péril sa vie, n’a pas hésité à porter secours à un dealer dont la vie était menacée « .