Saint-Martin-de-Ré : Un détenu tente de tuer sa psychologue de la Maison Centrale

Illustration Pixabay

Un drame a bien failli se jouer ce mardi 25 mai à l’intérieur de la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré. Un détenu condamné à la perpétuité à tenter de tuer une psychologue ce matin.

Les faits se sont produit ce matin vers 10 heures quand un détenu âgé de 63 ans, condamné à perpétuité pour meurtre et tentative d’assassinat a frappé et tenté d’étrangler une psychologue du centre hospitalier de La Rochelle, à la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré.

L’individu avait rendez-vous à l’unité sanitaire de la prison. il était donc seul avec la psychologue au moment des faits. D’un coup, le personnel a entendu des cris et a immédiatement alerté les surveillants. Quand les agents sont entrés dans la pièce, ils ont découvert le détenu, penché sur sa victime à terre, en train de l’étrangler.

Ils lui ont sauvé la vie, in extremis relate le journal Sud Ouest. La victime a été prise en charge par les sapeurs-pompiers. Ses jours ne sont pas en danger. Quant au détenu, il a été placé au quartier disciplinaire. Il était en possession d’une arme de confection artisanale. Une fourchette taillée en pointe.

Il pourrait être placé en garde à vue dans le cadre de cette grave agression. En 1987, il avait été condamné par la cour d’assises de la Somme, à la réclusion à perpétuité à la suite de l’assassinat, en mai 1983, d’une jeune auto-stoppeuse de 16 ans et a trois tentatives d’assassinat.