Surnommé « La Chimère » le trafiquant Sofiane Hambli a pris la fuite après avoir été libéré sous contrôle judiciaire

Sophiane Hambli DR

Le trafiquant de drogue bien connu de la justice Sofiane Hambli est une fois de plus en cavale a indiqué le parquet de Bobigny ce mercredi.

L’homme, âgé de 45 ans, surnommé « La Chimère », au casier judiciaire chargé de lourdes condamnations pour trafic de drogue, avait été arrêté et placé en détention provisoire début novembre. On le soupçonne d’avoir perçu 2,5 millions d’euros pour organiser la logistique de l’importation de quatre tonnes de cannabis, des accusations qu’il dément selon son avocat.

Comme le relate Le Parisien, Sofiane Hambli a vu son placement cassé mi-mars par la Cour de cassation, précise son conseil. Il a alors été libéré sous contrôle judiciaire, ce qu’a contesté le parquet de Bobigny au vu du risque de fuite.

Un mandat de dépôt sera finalement décerné à son encontre quelques jours plus tard afin qu’il soit de nouveau incarcéré. Mais trop tard, l’homme a pris la fuite, la justice ne le reverra plus. À la demande des autorités françaises, Interpol a émis une notice rouge à son encontre. Sofiane Hambli n’en est pas à sa première cavale. Il avait notamment été interpellé en 2004 en Espagne après son évasion l’année précédente de la prison de Metz. En 2009, c’est aussi en Espagne qu’il avait été arrêté alors qu’un tribunal français l’avait condamné par défaut à 18 ans de prison.