Bordeaux : Un détenu étrangle un surveillant après l’avoir frappé. Les renforts arrivent à la limite de l’asphyxie de la victime

@actupenit.com

Ce mercredi 2 juin 2021, un surveillant du centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan a été violemment agressé par un détenu motivé à tuer un fonctionnaire.

Les faits se sont produits vers 17h15 dans le bâtiment B du centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan dans la cellule 217. Un surveillant réintégrait un détenu dans la cellule quand le codétenu de ce dernier s’est subitement rebellé.

Il a profité de l’ouverture de la porte pour forcer le passage et sortir sur la coursive puis s’est mis à insulter le surveillant. « fils de pute », « je vais te crever » puis il s’en est pris à lui, en lui infligeant deux coups de poing en plein visage.

Le détenu s’est littéralement acharné sur le surveillant. Il s’est alors mis à l’étrangler. C’est à ce moment-là que des renforts arriveront afin de maîtriser l’agresseur. La victime était en train de s’asphyxier.

Le détenu sera menotté et placé au quartier disciplinaire. Le surveillant sera pris en charge médicalement. Il ressortira de l’hôpital avec des traces d’étranglement dans le cou et 4 jours d’ITT.

Le syndicat FO Pénitentiaire qui dénonce cette attaque réclame une peine disciplinaire maximale et le transfert de ce dernier à l’issue de sa peine de quartier disciplinaire.