Nouvelle-Calédonie : Des gendarmes ont été la cible de plusieurs tirs d’arme à feu. Les auteurs activement recherchés.

©️GPFS Média

Des gendarmes du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) ont été la cible de plusieurs tirs d’arme à feu lors d’une intervention ce vendredi matin en Nouvelle-Calédonie.

Le procureur de la république de Nouméa a indiqué dans un communiqué, « Un dispositif de sécurité avait été déployé dans le cadre d’une opération judiciaire visant à l’interpellation d’un mis en cause, recherché pour des faits de violences volontaires sur des gendarmes ».

Mais alors qu’ils interviennent, vers 6 heures du matin, l’intervention va très rapidement se compliquer. Selon le parquet, « un premier véhicule, sans aucune personne à bord, est la cible d’un coup de feu au moyen d’une arme d’épaule. Le projectile pénètre par la porte arrière et ressort au niveau du pare-brise, côté conducteur ». Un second équipage de gendarmerie va alors se retrouver face au véhicule des malfaiteurs qui vont alors tirer à plusieurs reprises sur les forces de l’ordre relate Actu17.

Une course poursuite s’est alors engagé. Pendant celle-ci, les fuyards vont jeter des pierres sur le véhicule de gendarmerie. Le procureur de la République explique « Il s’agit de faits d’une particulière gravité, qui font encourir à leurs auteurs la peine maximale de la réclusion criminelle à perpétuité ». Une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherches (SR) pour tentative de meurtre aggravée.