Élysée : Emmanuel Macron demande à ses ministres d’augmenter les expulsions d’étrangers illégaux

Illustration Wikipédia

Alors que le taux d’expulsions en France est deux fois plus bas que la moyenne européenne, le président de la république a demandé à ses ministres d’augmenter les expulsions d’étrangers illégaux.

L’Élysée a fait savoir qu’Emmanuel Macron avait réuni plusieurs ministres ce mercredi pour réclamer une meilleure efficacité des expulsions d’étrangers en situation irrégulière. En effet, celles-ci sont toujours mal appliquées et le gouvernement s’attend à un afflux d’arrivées post-Covid relate RT France

Un conseiller a commenté auprès de l’AFP, « Les demandes d’asile sont de plus en plus détournées : les étrangers demandent systématiquement l’asile en sachant que l’examen de leur dossier dure plusieurs mois et qu’ils sont pris en charge de manière très avantageuse ». Cette même source explique que le « taux d’acceptabilité de l’immigration » en France était «de plus en plus bas». 

Le président de la république a demandé aux ministres « d’activer de manière volontariste les dispositifs en vigueur ». Les étrangers irréguliers ayant commis des crimes et délits feront aussi l’objet d’expulsions systématiques. La présidence de la république a affirmé « Il s’agit essentiellement de personnes venant du Maghreb – Algérie, Maroc, Tunisie – mais aussi de Russie et d’Afrique ».