Bourg-en-Bresse : Avec son bras plâtré, il fracasse un surveillant. La prison bloquée ce matin pour demander le transfert du détenu

Actupenit

Un détenu a violemment agressé un surveillant du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse vendredi 11 juin. L’attaque s’est produite lors du changement de cellule d’un détenu.

L’individu venait de sortir du quartier disciplinaire et devait réintégrer une cellule du bâtiment numéro 2 de la maison d’arrêt. Mais ce dernier a traîné à réintégrer. Les agents lui ont alors invité à regagner sa cellule plus rapidement comme l’explique le syndicat FO Pénitentiaire.

Mais en voyant, le surveillant gradé, le détenu a commencé à l’insulter copieusement et est devenu virulent. L’individu plâtré au bras va ensuite lui asséner plusieurs coups de poing au visage. Des renforts interviendront rapidement et parviendront, non sans mal à maîtriser l’agresseur.

Le bilan est lourd du coté pénitentiaire. le gradé souffre de plusieurs doigts cassés et de multiples hématomes au visage. il s’est vu prescrire 30 jours d’iTT. Un surveillant qui intervenait en renfort a quant à lui 3 jours d’iTT.

Ce matin en guise de protestation, les surveillants ont décidé de bloquer l’établissement afin de réclamer le transfert de l’agresseur dans une prison adaptée à sa dangerosité. Selon nos informations, ils ont obtenu gain de cause en milieu de matinée et ont décidé de reprendre leur service.