Royan : Les policiers municipaux interviennent pour sauver des chiens enfermés dans des voitures en plein soleil

Photo Pixabay

Chaque année, au moment de l’été, des drames se produisent. Des chiens sont laissés dans des voitures stationnées en plein soleil. Cette situation s’est déroulée à deux reprises le week-end dernier à Royan.

« L’une des interventions les a contraints à faire appel aux sapeurs-pompiers afin d’ouvrir la voiture, récupérer les canidés et les déposer au refuge des animaux. Une procédure est en cours suite à cette intervention » a alerté la ville de Royan pour le journal SudOuest.

Pour les policiers municipaux, « il est urgent de rappeler, en cette période de forte chaleur, qu’un véhicule garé en plein soleil peut être un piège mortel pour un animal. La température dans l’habitacle peut atteindre et dépasser les 40° en moins de dix minutes quand la température extérieure est à 30°. En cas de canicule, le mercure peut osciller autour des 60° en seulement 15 minutes ».

Si vous rencontrez ce problème, voici comment réagir : Vérifiez que le maître ne soit pas aux alentours. S’il n’y a personne, appelez rapidement les forces de l’ordre.

L’article 20 de la loi du 6 janvier 1999 permet de faire procéder à l’ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l’animal est en danger, en présence d’un gendarme ou d’un policier.