Cayenne : Le détenu refuse de se lever et agresse un surveillant de la prison

Deux détenus de la maison d’arrêt de Cayenne, en Guyane, ont été jugés ce mercredi pour une agression survenue le 17 juin dernier dans l’établissement.

À la barre du tribunal correctionnel de Saint-Pierre, les deux détenus, Freddy et Idriss se comportent comme deux adolescents venant de faire une bêtise relate Zinfos974, rires étouffés, bâillements bruyants, désinvolture affichée.

Ce matin du 17 juin, Freddy reste caché sous sa couverture et refuse de se lever malgré les injonctions du Premier-Surveillant. À la place, il invective le fonctionnaire avant de rentrer dans une colère noire. Le détenu veut en découdre et se met en garde. Il tente alors de lui asséner un coup de poing que le surveillant parvient à esquiver.

L’agresseur est alors maîtrisé, non sans mal. Il doit être conduit en cellule d’isolement mais Idriss son codétenu s’en mêle et tente de s’opposer à la sanction de son ami en saisissant le bras du fonctionnaire. Il sera également placé à l’isolement. Jugés ce mercredi, le tribunal a revu à la baisse les réquisitions de la procureure et condamne Freddy à huit mois de prison supplémentaire. Et Idriss à quatre mois d’emprisonnement.