Prisons : Le conseil de l’Europe s’alarme des conditions de détention en France dans les commissariats, les gendarmeries et les prisons

© SICoP - Police nationale Twitter : @PoliceNationale

Dans un rapport publié ce jeudi 24 juin, le Conseil de l’Europe épingle la France sur les conditions de détention et la surpopulation carcérale.

La vigie des droits de l’homme en Europe, s’est dit « vivement préoccupé » par les « conditions matérielles de détention » dans certains commissariats et la « surpopulation carcérale » dans l’Hexagone.

Comme le relate FranceInfo, ce rapport fait suite à la septième visite d’une délégation du Comité pour la prévention de la torture (CPT) du Conseil, menée en décembre 2019 dans 12 établissements de police et de gendarmerie, quatre prisons ainsi qu’au sein de l’établissement de soins psychiatriques de Cadillac en Gironde.

Selon le rapport, « Comme lors des précédentes visites, la grande majorité des personnes rencontrées (…), tant dans les postes de police et gendarmerie que dans les maisons d’arrêt (…) n’ont fait aucune allégation de mauvais traitements physiques ».