Appel à la vigilance: Al-Qaïda a publié une vidéo d’une quarantaine de minutes dans laquelle il vise directement la France

©️Stéphane Bommert

Le ministère de l’intérieur a demandé aux préfets de maintenir un «niveau de vigilance» à «un haut niveau». ce mercredi dans un télégramme après la diffusion d’une vidéo d’une quarantaine de minutes postée par le groupe terroriste Al-Qaïda. Cette dernière vise directement la France.

Cette annonce fait suite à la publication de cette vidéo en arabe et sous-titrée en anglais. Elle est « consacrée en intégralité à condamner le blasphème incarné par les caricatures de Mahomet », décrit le directeur du cabinet du ministère de l’Intérieur, Pierre de Bousquet.

 « La France, considérée comme tête de pont de la prétendue « guerre » de l’Occident contre l’Islam, est vilipendée tout au long de la vidéo », détaille-t-il. « Le président de la République et le ministre de l’Intérieur sont explicitement visés et cités : le discours présidentiel du 2 octobre 2020 et le projet de loi confortant le respect des principes de la République sont amplement contestés ».

La menace d’attaque terroriste est prise très au sérieux par l’état Français. Il a été demandé aux préfets un niveau de vigilance « à un haut niveau, tout au long de l’été et particulièrement à l’approche du procès de septembre » des attentats du 13-Novembre 2015.

Par ailleurs, les évènements rassemblent du monde seront particulièrement surveillés. Le plan « Vigipirate sécurité renforcée, risque d’attentat« est donc déployé et des nouvelles consignes de sécurité seront transmise aux préfets à la rentrée.