Nice : La police municipale ouvre le feu sur un chauffard

© Maxime Spannagel Photographie

Un chauffard a foncé sur des policiers municipaux à vélo ce vendredi 6 août 2021 à Nice.

L’un de leur collègue a ouvert le feu. C’est la première fois depuis l’attentat de la basilique de Nice, le 29 octobre 2020, qu’un fonctionnaire utilise son arme de service. Comme le relate France Bleu, les faits sont survenus vers 21h40 près du monument aux morts de Rauba Capeù, au bout du quai des États-Unis.

Un automobiliste s’est engagé à contresens dans une rue et s’est retrouvé face aux forces l’ordre qui lui ont demandé de s’arrêter. L’homme a refusé et a foncé sur les policiers. L’un d’eux a ouvert le feu en visant les roues arrières. La mairie a expliqué que ce tir a été réalisé « en respectant les sommations d’usage ». 

Le chauffard a réussi à prendre la fuite et est activement recherché. Son véhicule est immatriculé dans le Var. Le maire de la ville a voulu « saluer le courage de la police municipale de Nice qui a été confrontée à un fait d’une particulière gravité, comme le sont de plus en plus souvent ceux qui incarnent l’ordre et l’autorité. Ils ont tout mon soutien et toute ma confiance ».