Rodéo et courses-poursuites : Au Royaume-Uni, la police n’hésite pas à percuter les deux roues [VIDÉO]

Capture Twitter @BBCNews

Les rodéos et courses-poursuites à deux roues sont un fléau en France, la police britannique a une technique depuis 2018 pour lutter contre ces incivilités.

En effet, des policiers ont été spécifiquement formés dans de nouvelles brigades. Cela pour éviter de blesser les personnes poursuivies ou des passants. Comme le relate La Dépêche, des images de ces interpellations chocs avaient été diffusées lors de la mise en place de ces brigades.

Robin Reda, député (LR) de l’Essonne, co-chargé d’une mission d’information sur la loi de 2018 qui a fait des rodéos urbains un délit, estime que cette technique « peut paraître tentante sur le papier mais elle présente de nombreux inconvénients » et estime que « en faisant une course-poursuite de cette manière, on risque de faucher un passant, de mettre en danger la personne qui fait le rodéo, mais aussi les forces de l’ordre car cette personne peut être armée ou dangereuse. Ça n’est pas une responsabilité facile pour les forces de l’ordre parce que ça peut leur tomber dessus »

Robin Reda précise que « personne en France ne préconise cette pratique, la question est plutôt de faire un meilleur travail d’enquête ainsi que des poursuites judiciaires ».