Pass sanitaire : A Vias, le maire n’enverra pas sa police contrôler les clients des terrasses

© Kevin Bonkendorf Photographie

Comme à Fréjus et Hayange, le maire de Vias a annoncé son intention ne pas envoyer ses policiers vérifier les pass sanitaires. ‘La mission de cette police de proximité est de veiller à la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique, indique le maire Jordan Dartier.

Avocat de profession, il indique que « C’est aux commerçants de demander le pass sanitaire. Si le client ne veut pas le donner, libre alors aux professionnels de refuser sa présence dans son établissement » en revanche  le commerçant n’est pas officier de police judiciaire et il ne peut donc pas contrôler la carte d’identité du propriétaire pour vérifier si le document présenté est bien le sien.

le maire est cependant favorable à la vaccination pour tous afin de trouver une vie normale. C’est une nécessité, ajoute l’élu : 

« Quand on est nouveau-né on reçoit 11 vaccins dans le corps. Il faut relativiser aujourd’hui sur le bashing qu’il peut y avoir autour du Covid-19. » Le maire de Vias dit avoir pesé le pour et le contre :  »J’ai une grand-mère de 88 ans. Il faut que j’amène de la sécurité pour les autres. Je me suis donc fait vacciner. J’ai eu mes deux doses et aujourd’hui je suis titulaire du pass sanitaire. »

 »La jeunesse n’a pas conscience de tout ce que la vie en société implique. Il est indispensable de mieux la sensibiliser » conclut le maire dans le journal FranceBleu.