Carnon : Un enfant sauvé par les policiers municipaux. Il était enfermé dans une voiture en plein soleil

© actupenit.com

un drame a été évité samedi 31 juillet à Carnon. Un enfant âgé de 18 mois s’est retrouvé enfermé par erreur dans une voiture garée en plein soleil. C’est la maman qui a alerté les forces de l’ordre.

Les policiers municipaux sont rapidement arrivés sur place. Sans hésiter, ils fractureront la vitre de la voiture et libéreront l’enfant de l’habitacle. il s’en sortira indemne.

Chaque été, ce genre de situation, parfois dramatique se produisent. Ne laissez jamais une personne vulnérable ou un animal dans un voiture enfermé en plein soleil. Même quelques minutes.

Pour information, lorsque les températures extérieures restent fraîches (entre 15 et 20 °C), la température intérieure d’une voiture garée au soleil peut quant à elle monter jusqu’à 50°C en moins d’une heure. Avec une température estivale de 26°C, la température intérieure d’un véhicule peut atteindre des niveaux mortels en seulement 10 minutes !

Si vous remarquez un enfant ou un animal domestique dans un véhicule fermé, le premier réflexe doit être de le signaler en composant le 17. Si les secours n’interviennent pas ou n’arrivent pas à temps et que l’état de la victime dégénère, entourez-vous d’un ou plusieurs témoins qui pourront confirmer votre évaluation de la situation (en filmant si possible), puis essayez de le libérer de l’habitacle.

Après l’avoir transporté à l’ombre, tentez de le rafraîchir avec de l’eau et des compresses froides en attendant l’arrivée de la police ou des secours. En adoptant ces gestes simples, le nombre de victimes de la chaleur pourrait sensiblement baisser.