Salon-de-Provence : Des surveillants finissent à l’hôpital après l’attaque d’un détenu

@actupenit.com

Ce vendredi 13 août vers 7h30 du matin au deuxième étage du bâtiment C du centre de détention de Salon-de-Provence, des surveillants ont été blessés par l’attaque d’un détenu mécontent de recevoir une remarque pour la deuxième fois en deux jours.

A l’ouverture de la porte de la cellule, l’agent lui a demandé de retirer sa serviette de sa porte de cellule afin de ne pas boucher la vision dans l’œilleton.

Le détenu s’est énervé et s’est mis à menacer de mort les agents : « je vais vous crever, vous les surveillants, vous êtes tous des PD… » a-t-il crié. Mais soudainement l’individu est passé des paroles aux actes. Il s’est jeté sur le surveillant et lui a porté des coups de poing en plein visage.

Un second fonctionnaire interviendra pour venir en aide à son collègue. Il sera également blessé lors de l’intervention. Le détenu sera finalement maîtrisé et placé en cellule du quartier disciplinaire. Les agents quant à eux, seront évacués vers les urgences afin d’y subir des soins.

Le syndicat FO pénitentiaire tire la sonnette d’alarme dans un communiqué : « Nous avons aujourd’hui le résultat d’une gestion catastrophique de l’encadrement de ce bâtiment C qui dure depuis trop longtemps, ceci malgré les nombreuses alertes de FO. Pour exemple de cette politique lamentable, l’incident grave de la semaine dernière, lorsqu’un détenu est sorti de sa cellule avec une arme artisanale à la main et voulant planter un surveillant. Il a regagné tranquillement sa cellule après seulement 4 jours de Quartier disciplinaire. Comment nous faire respecter par la population pénale lorsque notre sécurité et notre autorité sont complètement bafouées ? »

Le syndicat exige une sanction disciplinaire exemplaire et le transfert de l’agresseur. Il alerte également la direction sur sa politique « pro voyou » et demande qu’elle se penche sur es problème de ce bâtiment.