Strasbourg : Il fonce sur les policiers qui ouvrent le feu pour le stopper. il est bien connu des services de police

Photo Sébastien Fox

Ce mardi 17 août 2021 à Strasbourg, un individu a forcé un barrage de police en percutant des fonctionnaires. Ces derniers ont ouvert le feu sur le chauffard bien connu des services de police. Il a été interpellé et placé en garde à vue.

Les faits se sont produits ce mardi en début d’après-midi quand un 4×4 a refusé d’obtempérer à un contrôle de police à Strasbourg. Un équipage de la PAF (police aux frontières) avait remarqué la conduite dangereuse de l’individu sur l’autoroute A35.

Les forces de l’ordre ont ordonné à l’homme de s’arrêter. L’homme a fait mine d’obtempérer en prenant la sortie suivante mais a brusquement fait demi-tour et a accéléré. L’alerte sera donnée sur les ondes police. Vers 14H45 le même équipage retrouvera le fuyard au niveau d’un feu rouge sur la place Haguenau de Strasbourg.

A cet endroit, les policier mettront le pied-à-terre afin d’interpeler l’individu mais il redémarrera et foncera sur eux. l’un des agents ouvrira le feu à trois reprises mais le suspect prendra à nouveau la fuite.

Une seconde patrouille parviendra à l’interpeller rue de Vendenheim. Il sera placé en garde à vue. Âgé de 30 ans, il est bien connu des services de police et de la justice, condamné à une douzaine de reprises, notamment pour des faits de violences aggravées et des délits routiers.

Une enquête a été ouverte par le parquet pour « tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l’autorité publique », « refus d’obtempérer » mais également pour « conduite sans permis ». Les policiers de la sûreté départementale sont en charge de ce dossier. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été chargée d’une seconde enquête pour éclaircir les circonstances des tirs, comme à chaque fois qu’un policier fait usage de son arme relate ACTU17.