Brest : Un détenu retrouvé mort en cellule. Son codétenu placé en garde à vue

Un détenu a été retrouvé mort dans la nuit de dimanche à lundi dans la maison d’arrêt de Brest. Une enquête a été ouverte et un codétenu a été placé en garde à vue. L’enquête se dirige vers un contexte de violences entre détenus.

Le corps sans vie de cet homme, dont l’âge n’a pas encore précisément filtré, a été découvert tôt ce lundi matin. « Un décès est confirmé, les faits se sont déroulés entre 3h30 et 4h du matin« , indique le parquet de Brest au journal FranceBleu.

C’est les surveillants qui ont fait la macabre découverte dans la cellule occupée par trois détenus tous âgés entre 20 et 30 ans.

Des violences sont évoquées, mais le magistrat refuse de tirer des conclusions hâtives. « Nous n’en sommes qu’au tout début de l’enquête et beaucoup d’investigations restent à mener. Ce qui paraît parfois simple ne l’est pas forcément« .

Un codétenu a été placé en garde à vue ce lundi matin dans cette enquête qui s’oriente bien autour d’un contexte de violences.

L’administration pénitentiaire indique pour sa part que « tout décès en prison donne lieu à une enquête et une autopsie« . Cette dernière pourrait permettre de livrer des indications sur la nature du décès de la victime.