Choisir la bonne assurance auto : voici 3 critères à suivre 

Dans la plupart des pays européens, l’assurance automobile est obligatoire. C’est une garantie de responsabilité civile fournie par un assureur à une personne. Elle permet de protéger cette personne contre les conséquences financières des dégâts engendrés par son véhicule lors d’un accident.
De nombreuses personnes ne savent pas comment s’y prendre pour choisir la bonne assurance auto. Nous vous invitons à découvrir dans cet article quelques critères pour faire le bon choix.

Choisir la bonne assurance auto : se baser sur le coût des prestations de l’assureur


Pour bénéficier des prestations d’un assureur, le propriétaire du véhicule assuré se doit de payer une contrepartie. Ce montant est l’un des facteurs importants à prendre en compte pour choisir la bonne assurance auto. Il dépend essentiellement du type d’assurance choisi et de l’assureur.
Le montant de l’assurance varie d’une société à une autre. Pour bénéficier d’un prix équitable, il est nécessaire de procéder à une comparaison des prix avec les outils disponibles en ligne. Nous vous recommandons l’assurance auto par MAAF.

La couverture des risques fournie par l’assurance


Il existe trois types d’assurance auto :

  • La responsabilité civile qui est l’assistance minimale à laquelle doit souscrire tout automobiliste. Elle est obligatoire pour tous les véhicules, y compris ceux qui ne fonctionnent pas. Il couvre l’ensemble des dégâts causés à une personne lors d’un accident.
  • L’assurance automobile intermédiaire. En plus d’inclure la prise en charge des dégâts engendrés par le véhicule lors d’un sinistre, il couvre les atteintes portées au véhicule (le vol, le bris de glace, incendie…)
  • L’assurance tout risque qui offre une couverture totale à l’assuré.

Pour choisir la bonne assurance, il convient de consulter les avantages de chacun de ces niveaux d’assurance pour choisir celui qui vous convient le plus.

Vérifier le montant des franchises

La franchise est la partie des dégâts pris en charge par l’assuré. Certaines personnes sautent sur l’occasion des prix, pensant choisir la bonne assurance auto. Cependant, les tarifs de la franchise pourraient être élevés. Il est donc important de vérifier ce facteur pour choisir son assurance.