Neuvic : Dans les cuisines de la prison, un détenu s’empare d’un couteau de boucher et lacère le visage de son codétenu

Illustration Torange

Un dramatique événement s’est produit au sein du centre de détention de Neuvic ce jeudi 9 septembre 2021. Un détenu a violemment agressé son codétenu dans les cuisines de l’établissement.

Les faits se sont produit vers 8h15 du matin. Dans la prison, certains détenus sont affectés aux cuisines de la prison. C’est un travail proposé par l’administration pénitentiaire pour favoriser la réinsertion des personnes incarcérées.

Mais ce matin-là, une violente bagarre a éclaté entre deux détenus. L’un d’eux ayant une longue peine à son actif va saisir un couteau de boucher et va lacérer à plusieurs reprises le visage et le cou du second. L’agresseur ne s’arrêtera pas là. Il poignardera ensuite son codétenu à plusieurs reprises sur le torse.

Cette horrible scène s’est déroulée hors du champ de vision du surveillant et des personnels privés des cuisines.

D’autres détenus interviendront pour empêcher l’agresseur de tuer sa victime. Grièvement blessé, l’homme sera évacué vers le centre hospitalier de Périgueux. Ses jours ne seraient pas en danger selon le syndicat FO pénitentiaire.

Le syndicat réclame à la direction la mise à disposition de bombes lacrymogènes et de pistolets à impulsion électrique pour faire face à ce genre de situation. Car à l’heure actuelle, les agents n’ont rien. Ils doivent intervenir à mains nues.

« Seuls des moyens de contraintes efficaces rétabliront l’ordre et la sécurité pour les personnels en détention. » conclut le syndicat.