Perpignan : Bagarres et agressions, deux jours sous tensions à la prison

@actupenit.com

Le personnel du centre pénitentiaire de Perpignan a connu deux journées difficiles ce dimanche 12 et lundi 13 septembre.

Tout débute le dimanche matin. Vers 10h30, lors de la distribution des traitements, un détenu placé au quartier disciplinaire a tout d’abord insulté l’infirmière puis s’en est pris à la gradée en l’insultant et en la menaçant. L’homme a ensuite jeté un bol rempli de café en direction de la surveillante.

Le lundi, vers midi, lors de la distribution des repas, à la suite d’une altercation entre co-détenus, la situation s’est envenimée. Un détenu s’est armé d’une lame et a porté un coup à l’un de ses codétenus. Les surveillants vont intervenir pour faire cesser l’incident mais deux fonctionnaires vont être blessés. L’un touché à la main, le second a été transporté à l’hôpital pour des plaies et une entorse au poignet. Le surveillant s’est vu prescrire 21 jours d’ITT.

Dans l’après-midi, les surveillants vont être confrontés à une bagarre sur la cour de promenade du quartier mineur. Pour faire cesser les coups de pieds et de poings que chacun des détenus se donne, deux surveillants vont intervenir afin de les séparer. L’un des fonctionnaires se trouve à séparer de la bagarre son propre agresseur. Il y a quelques mois, il s’était fait agresser par le jeune détenu qu’il vient d’éloigner des coups. Les syndicats demandent son transfert dans les plus brefs délais.