Meyzieu : Prise d’otage d’un surveillant pénitentiaire dans la prison pour mineurs

illustration © actupenit.com

Un surveillant de l’établissement pour mineurs de Meyzieu près de Lyon a été pris en otage ce week-end par deux jeunes détenus.

Les faits se sont produits vers 15 heures samedi lors de la remontée des détenus des promenades. Deux détenus mineurs se sont positionnés devant le surveillant et lui ont réclamé les clefs des cellules. « Donne nous les clefs ou on va te bouler » auraient affirmé les deux hommes. 

Le surveillant a dans un premier temps pensé à une blague des deux mineurs mais la tension est montée d’un cran quand les deux détenus ont tenté de prendre les clefs de force.

Le surveillant a tenté d’alerter ses collègues mais les détenus ont arraché la radio des mains de l’agent. Puis l’agent tentera de quitter l’unité mais les deux individus l’empêcheront de sonner à la porte. Le surveillant parviendra tant bien que mal à appuyer sur le bouton et à sortir de l’unité en laissant les détenus à l’intérieur.

Des renforts arriveront et une intervention sera lancée dans la buanderie où étaient retranchés les deux individus. Ils seront placés au quartier disciplinaire.

Dans un communiqué, le syndicat FO pénitentiaire réclame le transfert immédiat des agresseurs et le renfort de l’unité 3 le week-end avec un agent supplémentaire.