Marseille : Un détenu s’évade en pleine nuit. Il est activement recherché par les forces de l’ordre.

© actupenit.com

Un détenu du centre pénitentiaire des Baumettes, à Marseille, s’est fait la belle dans la nuit de mercredi à jeudi.

Tout débute dans la soirée lorsque le détenu embrase quelques morceaux de papier dans sa cellule. Il n’y a pas eu d’incendie mais la présence importante de fumée nécessite tout de même l’intervention des sapeurs-pompiers, « comme c’est le protocole » explique une source syndicale dans Le Parisien.

Le détenu est alors transféré à l’hôpital pour s’assurer de sa bonne santé, notamment psychiatrique. À leur arrivée sur place, les urgences sont surchargées et le détenu est placé dans un box classique au lieu d’un box police comme la procédure le réclame. il est menotté sur son lit médicalisé pour éviter une évasion.

Lorsque le psychiatre arrive, il demande aux surveillants de sortir du box. Les fonctionnaires s’exécutent. Vers 2 heures du matin, alors que le soignant quitte le box et que les surveillants reprennent place auprès du détenu, celui-ci s’est enfui. « Il a réussi à enlever ses menottes et est sorti par la fenêtre ». Les urgences étant situées au rez-de-chaussée.

Le fuyard est activement recherché par les forces de l’ordre même si selon le média parisien, l’homme, âgé de 20 ans, n’est pas considéré comme dangereux. Il était incarcéré pour une courte peine et avait adopté un « comportement très arrogant », même s’il était connu pour être « victimisé » par ses co-détenus.