Prison : Les détenus incarcérés pour violences conjugales dans la peau des victimes grâce à un casque de réalité virtuelle

© actupenit.com

Un nouveau dispositif va être testé dans plusieurs prisons afin de lutter conte la récidive des détenus incarcérés pour violences conjugales.

Le ministre de la justice a annoncé le « début d’une expérimentation prometteuse », un casque de réalité virtuelle. Éric Dupont-Moretti explique que « grâce à ce casque, les auteurs de violences conjugales se retrouveront tour à tour dans la peau du mari violent, de sa femme et de leur enfant ».

Trois prisons ont été choisies pour tester ce dispositif. Comme le relate L’Union, l’expérimentation doit commencer début octobre et durer un an à Lyon, Meaux et Villepinte. « C’est un outil, un moyen d’ouvrir le dialogue », qui sera utilisé dans le cadre du travail fait avec les services d’insertion pénitentiaire qui suivent ces personnes, précise la Chancellerie.

Le scénario a été élaboré en lien avec des experts spécialisés en violence conjugale. Différentes thématiques y sont abordés, emprise, violence psychologique, violence physique. Le détenu sera tour à tour dans la peau de l’homme, de la femme, puis de leur enfant, dans différentes scènes de vie quotidienne.