Eure : Incendie et explosion dans un immeuble. Trois gendarmes sauvent au péril de leur vie un homme gravement brûlé.

© Page facebook : Kevin Bonkendorf Photographie

Un incendie est survenu dans un immeuble d’habitation à Berney dans l’Eure ce vendredi après-midi.

Les faits sont survenus vers 15 heures. Une patrouille du Peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) de la gendarmerie de Berney se trouvait dans le centre-ville lorsqu’ils ont aperçu de la fumée qui s’échappait d’un appartement situé au rez-de-chaussée d’un immeuble de trois étages.

L’un des gendarmes a couru, cassé un carreau puis a pénétré dans le logement. Comme le relate Info Normandie, le jeune militaire voit le corps d’un homme, conscient, allongé au sol. Aidé par ses deux collègues qui l’ont rejoint, ils vont soulever la victime et parvenir à la sortir pour la mettre en sécurité. Atteinte par ailleurs d’une grave maladie, l’homme a été transporté vers un hôpital pour grands brûlés de la région parisienne.  

À peine sortis du logement, une explosion retentit qui, par chance, ne fera aucun blessé. Les trois gendarmes sont seulement un peu sonné par le bruit de la déflagration. Une seconde explosion a retenti dans l’appartement où trois bouteilles d’oxygène médical destinées à l’assistance respiratoire étaient entreposées. Trois sapeurs-pompiers qui intervenaient ont également eu beaucoup de chance.

Le chef d’escadron de de la compagnie de Berney a expliqué, « Ces trois militaires ont risqué leur vie pour sauver celle de cet homme ».