Le Havre : Vol de camion et prise d’otage à la sortie du port. Un scénario digne d’un film américain.

©️Stéphane Bommert

Les forces de l’ordre ont fait une saisie exceptionnelle ce vendredi à proximité du port du Havre après un rocambolesque vol de camion.

Tout commence tôt dans la matinée, sur l’un des quais du port du Havre, un camion et son chauffeur réceptionne 25 tonnes de crevettes surgelées en provenance de l’équateur. Des denrées qui doivent être distribuées dans toute la France.

Comme le relate Le Parisien, une Peugeot 308, avec à son bord quatre hommes armés, va prendre en filature le camion. À une dizaine de kilomètres du port, les malfaiteurs vont bloquer le camion et prendre en otage le chauffeur. Deux des individus vont rester dans la voiture tandis que les deux autres s’emparent du camion. Ils libéreront le routier quelque minutes après son enlèvement sur l’autoroute A29.

Ce que les malfrats ne savent pas, c’est que les équipes de sécurité du port ont donné l’alerte, intriguées par la présence de la 308 filmée par les caméras de surveillance. Les forces de l’ordre comprennent que le chargement doit contenir autre chose que des fruits de mer et déploient un important dispositif pour retrouver le poids-lourd. Un hélicoptère est mobilisé, celui-ci repère rapidement le camion. Les gendarmes interviennent et interceptent le camion avec les deux homme à bord.

Âgés d’une trentaine d’années, les deux suspects ont été placés en garde à vue après avoir été remis par les gendarmes à la police judiciaire de Rouen. Les deux hommes dans la 308 ont pris la fuite. Lors de la fouille du chargement, les forces de l’ordre découvrent 11 ballots de cocaïne, d’une très rare pureté, selon le média parisien. La valeur estimée est de 30 millions d’euros.