France : « 98 incidents, dont 7 menaces, ont été recensés dans les établissements scolaires ce vendredi » lors de l’hommage au professeur Samuel Paty annonce le Ministre de l’Education

Ce vendredi 15 octobre 2021, des commémorations ont eu lieu dans tous les établissements scolaires de France. « Cette commémoration s’est déroulée dans un grand calme », a affirmé le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, invité de RTL ce samedi 16 octobre.

Cependant, « Il y a eu quelques incidents, on en a recensé 98. C’est beaucoup moins que ce qu’il y a eu quand il y a eu des attentats précédemment », minimise le ministre.

« Le plus bel hommage qu’on peut rendre à Samuel Paty, c’est l’unité, la dignité et c’est ce qu’on a eu hier (vendredi ndlr) dans le système scolaire français », dit-il. Ces incidents, « parfois, ce sont de très petites choses. Parfois, ça peut aller jusqu’à la menace. Il y en a 7 sur les 98 », précise Blanquer.

Ce sont des menaces « individuelles ou collectives. Il ne faut pas généraliser. Parfois, ce sont des propos à l’emporte-pièce, nous les prenons au sérieux », dit le ministre.

Jean-Michel Blanquer avait promis des sanctions aux micro de RMC à la veille de l’hommage.