Bayonne : Alerte intrusion dans un collège. Les élèves sont confinés. Les gendarmes interviennent

©️GPFS Média

Ce jeudi matin, un large périmètre de sécurité a été mis en place autour du collège Aturri de Saint-Pierre d’Irube au sud de Bayonne. Les élèves ont été confinés dans l’établissement après le déclenchement le l’alerte intrusion.

Comme le révèle le journal France Bleu, la maman d’un élève a reçu un message de son fils qui se trouve à l’intérieur du collège disant qu’un gendarme est entré dans sa classe pour leur dire se mettre en sécurité et de bloquer la porte.

Selon la préfecture des Pyrénéens-Atlantiques, les enfants seraient en sécurité. Aucun coup de feu n’a été tiré. Le sous-préfet de Bayonne a expliqué que « les élèves sont en sécurité, ils sont confinés dans leurs classes avec leurs professeurs. Les forces de l’ordre appliquent le protocole défini en cas d’intrusion dans un établissement scolaire. »A ce stade, « le premier étage et le rez-de-chaussée ont été explorés et les deux personnes qui se seraient introduites n’ont pas été trouvées. La reconnaissance du sous-sol du bâtiment est en cours. Dès que les opérations de reconnaissance seront terminées, les enfants pourront être évacués en sécurité et seront remis à leurs parents. » 

L’alerte a été déclenché après l’intrusion de deux individus mais très peu d’informations supplémentaires ont été révélées. « Les témoignages sont en train d’être recoupés. Le procureur de la République est sur place. Ce sera à lui de communiquer ensuite. En ce qui concerne les enfants, toutes les forces sont déployées pour pouvoir lever le doute le plus rapidement possible. » 

La préfecture demande aux familles de ne pas se rendre sur place mais des parents, inquiets, sont présents aux abords du collège. Un numéro de téléphone a été mis en place par les services de l’Education nationale : 05.59.82.22.01.

Pour l’heure, les quelque 700 collégiens n’ont pas été évacué. L’évacuation devrait bientôt commencer.

Le PPMS est un plan de sauvegarde instauré dans les établissements scolaires et qui prépare les personnels, les enseignants et les élèves à assurer leur protection en appliquant les consignes de sécurité définies par les autorités lors d’un accident technologique, d’une catastrophe naturelle ou d’une situation d’urgence particulière (intrusion, attentat,…).