Les dispositifs de surveillance des bracelets électroniques en panne pendant plusieurs heures

©actupenit

Les dispositifs de surveillance des bracelets électroniques sont tombés en panne pendant plusieurs heures ce lundi 25 octobre 2021.

Une panne a affecté le fonctionnement de tous les bracelets électroniques gérés par la direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris, a appris BFMTV de sources concordantes.

Ces dispositifs, fournis dans le cadre d’un contrôle judiciaire pour surveiller les personnes faisant l’objet de poursuites ou de condamnations, n’a pas pu fonctionner pendant près de six heures. Les autorités ont donc été dans l’incapacité de suivre les individus sous le contrôle d’un bracelet électronique pour des faits allant du simple vol aux infractions de terrorisme. Cette panne a également concerné les femmes équipées d’un bracelet antirapprochement pour les protéger d’un ex-compagnon violents. 

Yoan Karar, secrétaire général adjoint syndicat FO-justice, a expliqué chez BFMTV, « C’est une panne informatique qui aurait pu avoir de grandes conséquences. Fort heureusement, il n’y a pas eu de surincidents », « Les détenus n’ont pas été au courant de cette panne au moment des faits. Mais si cela se reproduit, quest-ce-qu’on fait ? » Le syndicat souhaite la création d’une police de probation dans l’administration pénitentiaire qui pourrait intervenir immédiatement afin d’éviter que des faits soient perpétrés pendant ce genre d’incident.