Paris-la-Santé : Fabien Azoulay a été libéré. Il avait été transféré en France après avoir été arrêté en 2017 en Turquie

DR

Dans un communiqué de presse, les avocats de Fabien Azoulay ont annoncé que leur client , Fabien Azoulay était sorti libre de la Prison de Paris-la-Santé ce mardi 2 novembre 2021.

Ils expliquent : « C’est pour Fabien la fin d’un long calvaire et pour nous une victoire émouvante. Quatre années d’une détention injuste et brutale qui le marqueront à vie. Ce dénouement doit tout à l’obstination de ses soutiens, à la rigueur juridique et à la diplomatie. Convaincus de son innocence, nous n’avons jamais cédé à la tentation de découragement. Pour Fabien, c’est un nouveau départ.« 

Les avocats Maître Carole-Olivia Montenot et Maître François Zimeray ajoutent: « Après quatre années d’une incarcération, d’autant plus pour un détenu juif et homosexuel, il fut transféré en France le 17 août 2021 à la suite de l’intervention du Président Macron. Peu après son arrivée en France, ses avocats avaient saisi la justice d’une requête en adaptation puis d’un aménagement de peine qui a conduit à sa libération. « 

Pour rappel, c’est pendant un court voyage en 2017 à Istanbul pour réaliser des implants capillaires que Fabien Azoulay avait été arrêté pour avoir acheté sur Internet une fiole de GBL. Le GBL est un produit chimique utilisé comme solvant à peinture qui, une fois ingéré, se transforme dans le corps en GHB, autrement appelé la « drogue du violeur ». Selon ses avocats, il ne savait pas que ce produit avait été interdit en Turquie six mois plus tôt et se l’était fait livrer « en toute bonne foi ».

Fabien Azoulay avait ensuite été incarcéré en Turquie dans des conditions de détention très difficiles dans une cellule de 50M2 occupée par 24 détenus, ou pendant quatre ans, il subira des violences, des actes de torture. Il sera notamment ébouillanté et recevra des coups de fouet. En Turquie, il avait été condamné en appel à 16 ans et 8 mois de prison.