Villeneuve-d’Ascq : Le commissariat de police attaqué cette nuit par une quinzaine d’individus

Dans la nuit de mardi à mercredi le commissariat de Villeneuve-d’Ascq a été attaqué aux mortiers d’artifice. Par chance aucun fonctionnaire n’a été blessé.

Mais les faits sont graves. C’est la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Nord qui a annoncé que le commissariat de Villeneuve-d’Ascq, près de Lille, avait été la cible de mortiers d’artifice dans la nuit de mardi à mercredi. Selon la DDSP, ces mortiers d’artifice auraient été lancé par 10 à 15 individus aux alentours de minuit. Il n’y a pas eu de blessé.

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent les attaques :

Comme l’explique le journal France Bleu, ces  tirs pourraient être liés à l’interpellation mardi, dans l’après-midi, d’un conducteur de scooter sans plaque d’immatriculation dans le quartier sensible du pont de Bois. L’homme aurait refusé d’obtempérer puis percuté un policier, légèrement blessé à la main. « L’enquête déterminera s’il y a un lien de cause à effet » nuance la DDSP, qui souligne que la « présence accrue de policiers » dans le quartier peut aussi servir d’explication.