Châlons-en-Champagne : Des détenus prévoyaient une attaque au couteau contre des surveillants de la prison

Illustration © actupenit.com

Le week-end a été très compliqué pour le personnel de la maison d’arrêt de Châlon-en-Champagne.

L’un des surveillants a été agressé par deux détenus de la prison et a subi des injures racistes. Un autre événement va marquer les esprits. Une arme blanche (Opinel) va être découverte dans une cellule, les détenus qui cachaient ce couteau prévoyaient de s’en servir pour agresser un ou plusieurs surveillants pénitentiaires.

Comme l’explique le délégué régional Force ouvrière Justice chez France Bleu, « un contrat a été mis sur la tête de deux » de leurs collègues. « On peut se mettre à la place des agents et on imagine le sentiment d’insécurité et le stress que génère cette situation. Forcément, c’est inquiétant ! », alarme Julien Sohier.

Parmi les trois détenus impliqués dans ce projet d’agression de surveillants, un a été placé à l’isolement, un autre a été changé de cellule, le troisième est au quartier disciplinaire. Une procédure disciplinaire est en cours. Les autres syndicats de la prison se sont alliés au mouvement de FO et réclament que des mesures soient rapidement prises. Si rien ne bouge, des actions seront prévues. Un blocage de la maison d’arrêt n’est pas exclut.