Cannes : Attaque au couteau sur un policier. La scène a été filmée, regardez

Un individu armé d’un couteau a attaqué des policiers ce matin à Cannes, devant le commissariat de police. L’homme a été neutralisé par balle, il est entre la vie est la mort. Agé de 37 ans, ce ressortissant algérien aurait dit agir  » au nom du prophète » lors de son attaque. C’est le gilet par balle qui a sauvé le policier victime des coups de couteau.

Le journal France 3 a diffusé ce midi les images de l’attaque provenant d’une caméra de vidéosurveillance. On aperçoit l’assaillant qui s’approche de la voiture de police, avant d’être neutralisé par balle, par l’un des fonctionnaires.

« Les vêtements et les gilets pare-balles des policiers étaient dans un état catastrophique. Ça vous montre la force, la volonté, la puissance du geste », réagit Laurent Martin de Frémont, délégué du syndicat Unité SGP Police FO des Alpes-Maritimes. « On a affaire à quelqu’un qui avait envie de tuer du flic ».

L’auteur est « un ressortissant qui a un passeport algérien, qui est régulièrement sur le territoire national, qui est arrivé en Europe à la fin des années 2010, puis en France dans les années 2016, venant d’Italie. Il a manifestement un titre de séjour italien, et depuis plusieurs semaines, il avait demandé une carte de résident en France. La préfecture ne lui avait pas octroyé et lui avait donné un récépissé pour pouvoir étudier sa demande. Il n’a, à ma connaissance, aucun casier judiciaire en France, ni de fiche S ». a déclaré Gérald Darmanin.