Lyon : La prison bientôt équipée de brouilleurs de téléphones. Mais ils seront déjà obsolètes

On pourrait croire à une blague, mais ce n’est que la réalité. Dans la prison de Lyon-Courbas, il n’y a pas de brouilleurs de téléphones portables. Le Ministre de la justice, Éric Dupond-Moretti, avait promis d’installer des brouilleurs dans les prisons.

D’après les informations du journal LyonMag, des brouilleurs pourraient être installés d’ici 2022 dans la prison de Lyon.

Cependant l’efficacité des brouilleurs faits débat. En effet, l’installation des prochains brouilleurs bloqueront les ondes 4G. Pourtant la 5G est déjà déployée dans de nombreuses villes.

Les brouilleurs seront donc inefficaces en partie. Il suffira aux détenus de se procurer un téléphone portable compatible avec la 5G pour pouvoir téléphoner et surfer sur le web en toute illégalité. Au vu des découvertes dans les prisons, il y a déjà de nombreux smartphones compatibles 5G dans les cellules des prisons françaises.

Cela n’empêche que l’installation de brouilleurs dans les prisons peut créer de vives réactions des détenus. comme dans la prison de Toulon, ou la mise en place de ce dispositif avait déclenché un mouvement collectif de protestation, obligeant l’intervention de L’ERIS de Marseille.