Avignon-le-Pontet : Agressions, interpellations, feu de cellule, une journée cauchemardesque pour les surveillants de la prison

Le personnel du centre pénitentiaire d’Avignon-le-Pontet a connu une journée compliquée ce samedi 18 décembre 2021.

Tout débute dans la matinée, lors d’un mouvement vers l’Unité Sanitaire en Milieu pénitentiaire (USMP), un détenu a sorti une fourchette et a tenté de porter un coup au surveillant d’étage. Ce dernier a réussi à désarmer son agresseur et avec l’aide de renforts, à maîtriser l’individu. Celui-ci a été placé au quartier disciplinaire (QD).

En fin de matinée, une seconde agression va survenir. Lors de la réintégration d’un détenu, le surveillant d’étage lui indique qu’il fait l’objet d’un changement de cellule. Celui-ci, mécontent, va asséner un violent coup de poing au thorax du surveillant. L’agresseur sera maitrisé par plusieurs fonctionnaires avant d’être placé au QD.

Dans l’après-midi, trois individus vont pénétrer sur le domaine pénitentiaire, accéder au glacis et procéder à 48 projections. En lien avec le surveillant au mirador, les forces de l’ordre vont rapidement interpeller et placer en garde à vue les trois protagonistes.

Pour terminer cette journée mouvementée, les surveillants vont faire face à un feu de cellule. Deux équipes seront constituées pour intervenir et maîtriser l’incendie. Comme l’a expliqué les syndicats de l’établissement, les deux détenus à l’origine des agressions ont été placés en garde à vue ce lundi après une intervention de la direction locale auprès du parquet.