Perpignan : 91 détenus et 11 surveillants testés positifs au Covid-19 ce 25 décembre dans la prison

@actupenit.com

Au centre pénitentiaire de Perpignan, 102 personnes porteuses du virus Covid-19 ont été dénombrés.

Le dernier comptage a été effectué ce vendredi 25 décembre. Le syndicat FO Justice, qui délivre cette information, précise que les profils concernés se composent de 91 détenus et de 11 fonctionnaires pénitentiaires.

Le centre pénitentiaire de Perpignan, compte 790 détenus et 220 fonctionnaires, surveillants, agents administratifs, personnels de cuisine, agents d’entretien. Au total, la proportion de porteurs du Covid y représente ainsi 9,9%. 

Comme l’explique le journal La-Clau, la diffusion de l’épidémie est d’autant plus préoccupante qu’elle concerne tous les secteurs de l’établissement, principalement la maison d’arrêt et le centre de détention.

Selon une analyse effectuée par la Deutsche Welle, média international de la République fédérale d’Allemagne, le premier État européen concerné par la présence du Covid dans ses prisons est la Belgique, avec 12,4% de personnes contaminées depuis le début de la pandémie. Suivent l’Espagne (10,1), les Pays-Bas (8,3) la Grève (7,3), la France à 7,5.