Haute-Marne : Ce clip pour la féminisation des sapeurs-pompiers fait un carton sur les réseaux

Capture Facebook @SDIS52

Le SDIS de la Haute-Marne a publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour promouvoir la place des femmes chez les sapeurs-pompiers volontaires.

La vidéo a déjà été vue plus de 80.000 fois depuis le 18 décembre. Les femmes représentent à peu près 19% des effectifs dans la Haute-Marne, une statistique identique à la moyenne nationale.

L’adjudante-cheffe volontaire, Delphine Glowiak, à la tête de la commission féminisation de l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP) de la Haute-Marne explique chez France3, « Avec ce clip, l’idée était de montrer qu’on peut être une femme, féminine, mère de famille et porter la tenue de sapeur-pompier ». Delphine Glowiak explique également que cette vidéo de recrutement, appuyée par le slogan « Le volontariat se décline aussi au féminin », a pour objectif de contribuer à « lever les freins à l’engagement des femmes » au sein de la profession. « Un des principaux freins, c’est le fait d’être mère de famille, assure Delphine Glowiak. Certaines se demandent comment garder ses enfants, comment gérer sa famille, tout en étant sapeur-pompier. Mais dans ce clip, l’officier en chef qui est elle-même maman est la preuve que c’est faisable, que rien n’est impossible. »

Un buzz qui a dépassé les frontières de la Haute-Marne. En effet, la vidéo a été relayée sur le compte de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et sur le compte Facebook du député du Var, Fabien Matras, auteur de la loi Matras, visant à consolider le modèle de sécurité civile et valoriser les pompiers professionnels et volontaires.