Paris : Fusillade pour tenter de stopper un individu fiché S

Les forces de l’ordre ont dû faire feu ce samedi 15 janvier 2022 dans le XIIème arrondissement de Paris.

Tout débute vers 17 heures lorsqu’un couple se présente au centre de rétention administrative (CRA) de Paris Vincennes, pour rendre visite à un homme retenu en attente de son expulsion du territoire. Comme le relate Le Parisien, le policier de l’accueil se rend compte en vérifiant leurs papiers qu’ils sont eux aussi concernés par une obligation de quitter le territoire.

Le couple prend alors la fuite. Le policier donne rapidement l’alerte pour les interpeller. D’autant que l’homme est inscrit au fichier des personnes recherchées et fiché S. Comme l’explique le média parisien, une dénomination qui englobe toute personne soupçonnée de « porter atteinte à la sûreté de l’État ou à la sécurité publique par le recours ou le soutien actif apporté à la violence, ainsi que toute personne entretenant ou ayant des relations directes et non fortuites avec de telles personnes ».

Enceinte, la femme est rapidement interpellée, mais l’homme parvient à rejoindre une voiture où un conducteur l’attendait. Ils démarrent sur les chapeaux de roues alors que les policiers qui les poursuivent tentent de leur barrer la route. Les fuyards foncent alors sur les fonctionnaires. L’un d’entre eux parvient à s’écarter juste à temps tandis que l’autre ouvre le feu et tire à cinq reprises, au moins, sur le véhicule en fuite. 

Les fuyards abandonnent finalement un des occupants du véhicule, blessé par balle à l’épaule. Selon France Info, il s’agirait de l’homme fiché S. Il est âgé de 21 ans. Son pronostic vital n’est pas engagé. Les forces de l’ordre retrouvent plus tard dans la soirée, à Fontenay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, le véhicule avec des impacts de balles. Ils y découvrent un homme qui refuse, dans un premier temps, de se rendre, selon une source policière, avant d’être finalement arrêté. À ce stade, selon les premiers éléments de l’enquête, il ne s’agirait pas d’un acte terroriste. 

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️